Historique de l’entreprise d’entraînement :

Les entreprises d’entraînement (EE) ont vu le jour en Allemagne au cours des années 1950 et se sont par la suite développé à travers l’Europe. Étendu depuis à travers le monde, on dénombre aujourd’hui environ 7 500 entreprises d’entraînement réparties dans plus de 42 pays, sur les 5 continents. En 1993, un réseau appelé Europen a été implanté pour coordonner les activités commerciales entre les
entreprises d’entraînement. Elle fait ainsi office de bureau de poste, de gouvernement et de banque. Toutes les entreprises d’entraînement en sont membres. Afin de faciliter les opérations, le Canada s’est muni d’un réseau semblable faisant partie d’Europen. Il s’agit du Réseau Canadien des entreprises d’entraînement (RCEE). Il est né en 1995 et compte maintenant 37 entreprises à travers le pays, dont la majorité est située au Québec.

 

Historique d'Arbro:

Arbro a été fondé en 1996 à Saint-Hyacinthe par Monsieur Julien Girard. Il s’agissait alors de la troisième entreprise d’entraînement en Amérique du Nord. Elle est maintenant gérée par Le Groupe C.P.O. (1998) qui compte trois autres entreprises d’entraînement : Novitek à Montréal, Explore Action Québec à Brossard et Cryptag à Longueuil. Celles-ci sont toutes des organismes à but non lucratif financées
principalement par Emploi-Québec.

Afin de se conformer le plus possible au monde du travail, Arbro calque ses opérations sur son entreprise marraine Mouvement Santé, aussi situé à Saint-Hyacinthe, qui offre différents produits de santé et de réadaptation.

L’arrivée des nouveaux participants se fait de façon continue, alors il n’est pas nécessaire de s’inscrire à une date précise. La participation maximale est de 15 semaines. En moyenne, les participants restent 9,2 semaines avant de se trouver un emploi. En date de juillet 2007, le taux de placement des participants d’Arbro était de 92 %.